Missions du Service de données de l’OMP

Le SEDOO, SErvice de DOnnées de l’OMP, a pour mission de développer des applications de gestion / archivage / traitement / distribution de données scientifiques environnementales et des sites Internet institutionnels. Ces travaux sont conduits dans le cadre de :
  1. Grandes campagnes de mesures multidisciplinaires (océan, atmosphère, surfaces continentales…) de programmes nationaux, européens ou internationaux ;
  2. SNO (Services Nationaux d’Observation) labellisés par le CNRS-INSU et d’autres tutelles et SOERE (Systèmes d’Observation et d’Expérimentation au long terme pour la Recherche en Environnement) labellisés par Allenvi ;
  3. Rôle de centre de données et de services du SEDOO au sein des pôles nationaux de données, en particulier du pôle Aeris ;
  4. Demandes de gestion de données émanant des unités de l’OMP ou du CNRM ;
  5. Demandes de sites institutionnels de communication.
Le présent appel à projets porte sur les missions 2, 4 et 5. Les personnels de l’équipe évalueront, en collaboration avec les scientifiques impliqués, les besoins liés à chaque demande. Ils proposeront et développeront la solution technique la mieux adaptée en fonction du type et du volume des données collectées, du nombre d’utilisateurs de ces données, de la pérennité escomptée de l’application… Ils veilleront à ce que les métadonnées (informations sur les données) soient compatibles avec les directives européennes et les standards internationaux. Puis, selon la demande, ils livreront l’application ou bien l’exploiteront et la maintiendront de façon évolutive. Dans le second cas, ils assureront le dialogue avec les fournisseurs de données, l’assistance aux utilisateurs des données et le suivi de l’accès aux données. Le SEDOO peut également apporter son expertise et ses conseils pour le développement d’applications qui seraient conduits dans les laboratoires, apporter une aide ponctuelle dans le cadre d’une application existante et répondre avec vous à des appels d’offres en tant que partenaire chargé de la gestion et la diffusion des données. En cas de besoin d’archivage à moyen ou long terme d’un volume important de données, une demande spécifique devra être adressée au 2SAD de l’OMP (Service de Sauvegarde et d’Archivage des Données).

Principe de l’appel à projets du SEDOO

Une fois par an, le SEDOO diffuse un appel à projets afin d’évaluer les besoins des laboratoires de l’OMP et du CNRM. Cet AAP concerne les demandes de soutien et de développement pour les bases de données et sites institutionnels des unités, des projets et des SNO et SOERE. Les demandes de travaux seront examinées par une commission ad hoc composée de :
  • Mike Toplis, directeur de l’OMP
  • Jean-Baptiste Daban, directeur technique de l’OMP
  • Boris Dintrans, CS OMP
  • Frédéric Paletou, CS OMP
  • Aurélien Paulmier, CS OMP
  • Vincent Regard, CS OMP
  • Philippe Saby, responsable 2SAD, UMS 831
  • Pierre Vert, SEDOO
  • Guillaume Brissebrat, responsable du SEDOO
Selon son plan de charge, le SEDOO s’engagera à assurer tout ou partie des travaux prévus dans le cadre des projets sélectionnés. Dans le cas d’une volumétrie importante de données ou d’un développement lourd (plus de 2 mois ETP), une aide financière pourra être demandée au projet demandeur afin d’acheter des disques de stockage, de gratifier un stagiaire, voire de rémunérer un CDD. Les demandeurs peuvent également affecter du personnel dédié au SEDOO pour y réaliser les travaux dans un contexte adapté. Le cas échéant, le SEDOO participera aux phases de recrutement de ces personnels. Pour chacune des applications réalisées, le SEDOO rend compte de ses activités aux responsables scientifiques ou techniques du projet concerné, ainsi qu’au Comité Scientifique de l’OMP. Le SEDOO devra être remercié dans les publications ayant bénéficié de son travail. Dans le cadre de cet AAP, les porteurs de projets sont invités à soumettre des demandes correspondant à des besoins à court terme (développement dans les 18 prochains mois), mais également à moyen terme (18 mois à 3 ans) afin de permettre au SEDOO d’anticiper le plan de charge et d’assurer à terme le plus grand nombre possible des travaux demandés. Les porteurs de projets sont également invités à contacter le SEDOO (ao2016@sedoo.fr) pour évaluer la recevabilité, la faisabilité et le temps de travail nécessaire à leur demande. Cette année, les porteurs des projets en cours sont priés de répondre au présent AAP et de remplir le formulaire de satisfaction. Dans le cas des réalisations de site web institutionnel ou projet, le demandeur s’engage à fournir tout ou partie des contenus rédactionnels du site, en spécifiant une date souhaitée de livraison. Aucune action de conception ou de développement ne sera initiée par le SEDOO sans ce livrable.

Calendrier de l’appel d’offres SEDOO 2017

L’appel à projets, une fois validé par le Comité Scientifique de l’OMP (réunion du 5 janvier 2016) est diffusé le lundi 9 janvier 2017 via les Directeurs des unités de l’OMP et du CNRM. Les demandes de travaux doivent être envoyées à ao2016@sedoo.fr au plus tard le vendredi 24 février 2017. Les réponses de la commission seront données au plus tard le 10 mars 2017.