Objectif
Le SEDOO met à disposition des espaces de travail partagés afin de permettre l’échange de documents entre les membres d’une équipe/d’un projet.
Ce mécanisme permet également de récupérer ces documents en cas de dysfonctionnement (panne/perte/vol/indisponibilité) du poste de travail d’un participant.
La technologie utilisée est basée sur des instances privées du logiciel NextCloud. Elle permet donc:
- Une synchronisation automatique avec les postes de travail
- L’accès à l’espace de travail via une interface web
Cette offre est caractérisée par:
- une tarification annuelle et donc une durée d’engagement définie.
- un volume alloué
Type de données concerné
Cette offre vise à stocker des fichiers tels que de documents de travail (.doc, .xls, .pdf,…).
Cette offre ne doit pas être utilisée pour stocker – même temporairement – des données sensibles non chiffrées.
Les fichiers déposés ne sont pas sauvegardés (cf. ci-dessous). Ainsi, elle ne doit pas être utilisée pour stocker des données primaires. Pour ce genre de données il convient d’utiliser notre offre de dépôt ainsi que notre offre de conservation.
Principe de fonctionnement
Classiquement le fonctionnement est le suivant:
Les utilisateurs installent le client Nextcloud sur leur(s) poste(s) de travail et le configurent en ajoutant l’entrée fournie par le SEDOO.
Un répertoire de leur poste de travail est donc synchronisé en permanence avec un répertoire central sur les serveurs du SEDOO (du moment où le poste est connecté).
Ce même répertoire est également synchronisé avec les autres membres du projet. Les différentes actions effectuées par les membre de l’équipe sont automatiquement répercutés sur l’ensemble des participants.
Ainsi une suppression de fichier par un utilisateur induit progressivement la suppression de ce fichier sur tous les postes.
Nous n’adossons pas de mécanisme de sauvegarde de l’espace de travail mis à disposition. Il n’y a donc aucune possibilité pour le SEDOO de restaurer des données supprimées par mégarde.
Engagement du SEDOO
- Mise en place sous 15j après accord
- Mise à disposition d’une interface graphique permettant de suivre, par projet,
- le volume consommé
- l’échéance de l’offre
Engagement des utilisateurs
- Les données sont supprimées 1 mois après l’échéance de l’engagement
- Pour chaque projet un contact doit être déterminé
Tarification
Le coût annuel: 20€/To
Dans le cas des projets issus de l’appel d’offre Aeris, la tarification peut être adaptée jusqu »à la prise en charge intégrale des frais.
Qui peut utiliser cette offre ?
Cette offre est ouverte à l’ensemble de nos partenaires. Toutefois, nous précisons qu’elle est dédiée aux projets à long terme. Ainsi, le SEDOO se réserve le droit de refuser une demande ne correspondant pas à cette optique.
Pour en bénéficier veuillez utiliser le formulaire de contact