Objectifs
La gestion des accès SFTP permet à un responsable de projet de permettre des accès aux membres d’un projet – en lecture ou lecture/écriture – à l’intégralité ou à une partie de l’archive conservée par le SEDOO pour un projet.
L’interface de gestion est disponible ici: https://www.sedoo.fr/sftp-manager/
Initialisation
La première étape est l’initialisation du projet. Cette étape est réalisée par l’administrateur de l’outil (ie le SEDOO)
Son objectif est de
- définir l’emplacement dédié au projet au sein de l’archive
- définir un premier responsable du projet
Gestion du projet
La section My projects permet à un manager de définir d’autres managers pour l’ensemble de ses projets.

Remarques
- Un manager peut supprimer un projet. Dans ce cas, les données ne sont pas supprimées.
- Seul un administrateur (ie une personne du SEDOO) peut créer des projets
Gestion des comptes
La section My accounts permet à un gestionnaire de définir, pour l’ensemble de ses projets, les différents comptes autorisés à se connecter ainsi que leur droits.
Deux types de comptes existent actuellement:
- Les comptes individuels, qui correspondent à des utilisateurs physiques ayant un compte dans le SSO. Dans ce cas la connexion SFTP utilisera des clés publiques déposées au préalable par l’utilisateur via l’interface
- Les comptes projet qui ne correspondent pas à des utilisateurs physiques. Ils peuvent correspondre par exemple à des partenaires externes du projet ou à des capteurs déposant des données. La connexion repose alors sur un mécanisme de type login/mot de passe utilisable potentiellement par plusieurs personnes.
Compte projet
Un compte projet est défini par :
- Un nom (qui commence obligatoirement par le nom du projet)
- Un mot de passe généré automatiquement
- Un répertoire d’arrivée (qui peut être éventuellement la racine du projet)
- Un droit d’accès: écriture ou lecture/écriture

Remarques:
- Un compte projet peut être supprimé.
- Un compte projet n’est associé qu’à un unique projet.
Compte individuel
Un compte individuel correspond à un utilisateur du SSO.
Il porte potentiellement sur plusieurs projets.
Pour chaque projet dont il est responsable, un manager peut
- associer à un utilisateur un répertoire d’arrivée (qui peut être éventuellement la racine du projet) et un droit d’accès: écriture ou lecture/écriture
- supprimer le lien avec un projet

Remarque:
- Un compte individuel ne peut pas être supprimé.
Gestion du profil
La section My profile permet les fonctionnalités suivantes:
Gestion des clés publiques
Le dépôt d’une clé publique est indispensable pour se connecter avec un compte individuel.
L’interface permet à l’utilisateur de connecter
- de déposer une ou plusieurs clés en y associant un libellé
- de supprimer une clé existante.

Remarques:
- On ne peut pas déposer de clé pour un autre utilisateur